Modelage – Cupping

Il s’agit d’une technique ancestrale, pratiquée par les Chinois et les Arabes depuis des siècles. Celle-ci est communément appelée «médecine des ventouses» en France ou «cupping therapy» dans les pays européens.

En Médecine douce Arabe, elle est nommée « Hijama » , en Médecine Traditionnelle Chinoise « Ba Guang Zi ».

Elle peut s’effectuer par une micro-incision ou griffure afin d’y extraire un peu de sang (Hijama humide), en utilisant des ventouses,  afin de stimuler le flux sanguin pour des bénéfices circulatoires. Seulement en France, le code de la santé considère que tout acte chirurgical / acte inventif ne peut-être décidé ou effectué uniquement par un Docteur en médecine.

En effet depuis novembre 2019 par un cas de jurisprudence la cupping-therapy est interdite en France sauf par un praticien détenteur d’un doctorat en médecine sous peine d’une condamnation de pratique illégale de la médecine.

Il existe une autre approche de la cupping-therapy, le cupping-Modelage. C’est un massage bien être avec ventouses pratiquées au sein de mon cabinet.

Cette médecine a fait l’objet de plusieurs études scientifiques en Orient, mais aussi en Occident, où différentes actions bénéfiques ont pu être connues.

De façon générale, la Cupping-Thérapie a un bénéfice d’un bien-être sur le corps.

519lj1bK2xL._SY355_