Europe : Bisphénol A reconnu perturbateur endocrinien

« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la santé de l’humanité »

hands-600497_1920

Reconnu perturbateur endocrinien ce vendredi 16 juin 2017 à l’unanimité par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) , le Bisphénol A fait enfin partie de la liste des substances nocives portant atteinte au système et fonction hormonal.

Une décision bien accueillie pour tous les défenseurs d’une santé et mode de vie plus sain. Je rappelle tout de même que cette substance chimique était déjà sur le fils rouge, inscrite depuis décembre 2016 sur la liste des « substances extrêmement préoccupantes ».


Qu’est ce que le Bisphénol A ?

Son nom savant ne vous dit rien de bien passionnant, seulement il est dans le collimateur des agences de santé françaises.

C’est un composé chimique utilisé dans la fabrication de plastiques, de résines et d’autres produits de consommation courante alimentaire ou non (Jouet, tétines, peinture, biberons, cosmétiques…

Malheureusement, les chercheurs se sont aperçus qu’il a la capacité de migrer du contenant alimentaire pour se mélanger aux aliments. Eric Houdeau chercheur à L’INRA (Institut national de recherche agronomique de Toulouse) démontre qu’à une température chaude le Bisphénol A se détache et contamine les aliments. Plus la température est élevée plus le phénomène de migration est important.


Pourquoi est-il dangereux ?

Comme évoqué plus haut, il est définit comme perturbateur endocrinien, c’est à dire perturbe le fonctionnement de votre système hormonal. Dans un langage un peu plus technique le Bisphénol A (BPA) est un ostrogéno-mimétique.

Là, j’imagine que vous faites de suite le lien avec l’œstrogène, l’hormone du système reproducteur féminin mais pas que… Les hommes aussi sécrètent de l’œstrogène en moindre quantité mais ils sont tous autant concernés.

Le BPA a la capacité de se fixer aux récepteurs alpha et bêta des oestrogènes, qui causerait à faible exposition des troubles de la reproduction, de l’obésité, du diabète, de dysfonctionnement thyroïdiens et de façon moins certaine sur le plan des études scientifique qui reste encore à démontrer, son implication dans le cancer du sein et de la prostate…


Quand est-il aujourd’hui ?

En France, le BPA a été écarté de tout emballage alimentaire depuis 2015. Seulement la réglementation apriori n’aurait pas était complètement respectée. Des traces ont été retrouvé dans des canettes et boites de conserve d’un supermarché en faibles quantités selon l’Association Santé Environnement France.

Aujourd’hui les autorités françaises se réjouisse de cette réglementation : « Cela permettra de protéger plus efficacement l’environnement, les travailleurs et la population » dixit le ministère des Transition écologique dans un communiqué de presque.

Cette décision force donc les industriels à notifier à l’ECHA la présence de la substance dans les articles fabriqués ou importés et d’informer l’acquéreur d’un article de la présence de BPA.


thought-2123970_1920

Mes conseils :

  1. Bannir vos boites de conservation en plastiques contenant du BPA, privilégiez les contenants en verre.
  2. Ne jamais chauffer votre nourriture dans du plastique si vous ne connaissez pas la composition de vos contenants.
  3. Bannir l’achat d’aliment en conserve, optez pour des aliments que vous pouvez congeler vous même pour une meilleure conservation.
  4. Enfin, prendre l’habitude de lire toutes les étiquettes et surtout le code de recyclage allant de 1 à 7. De 1 à 6 les matériaux ne contiennent pas de Bisphénol A. Il faut donc bannir celui mentionnant le chiffre 7.

Présentation1 - copie

1 : PETE

2 : PEHD

3 : V

4 : LDPE

5 : PP

6 : PS

7 : BPA

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s