Mon dentifrice Do it yourself

La tendances du « do it yoursel » pour les produits cosmétiques continue à avoir autant de succès. De ce fait, j’ai un peu fouiner dans ma salle de bain pour vous proposer une recette sympas. J’ai essayé une recette de dentifrice « Home made » que mes professeurs en école de naturopathie m’avait transmis, que j’ai légèrement adapté à ma façon.

close-1637189.jpg

Nous avons tous à un moment donné essayé une multitude de dentifrices en tubes disponible en grandes surfaces, sauf qu’un bon matin j’ai tout bonnement oublié d’en racheter un (à ce moment tu te dis : je ne peux pas sortir de chez moi)…

Par chance, j’ai toujours dans ma trousse à pharmacie un sachet d’argile verte et/ou blanche et plein d’autres belles choses dont je vous ferai part au fur et à mesure sur ce blog.

A ce moment, je me suis dis : « super, j’ai de quoi me laver les dents ».

Et la commence une réflexion ! Quel ingrédient ajouter à l’argile blanche en plus de la recette de base que j’avais ? Je vous laisse donc découvrir ma recette 😉

Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de coco (au bain marie)
  • 1 cuillère à café d’argile blanche
  • 1 cuillère à café de charbon actif végétal
  • 2 gouttes d’huile essentielles de citron
  • 2 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse
  • Facultatif : Copeaux de savon de Marseille ou d’Alep si vous souhaitez avoir le coté moussant

Préparation :

  • Faites fondre au bain marie l’huile de coco
  • Ajoutez tous les ingrédient un à un
  • Pensez à remuer régulièrement entre chaque ajout
  • Versez la préparation dans un récipient au préalable désinfecté
  • Conserver à l’abris de la lumière et température ambiante
  • Durée de conservation entre 3 et 5 mois (Toujours vérifier votre pot en cas de doute, si mauvaise conservation s’abstenir.)

Conseils d’utilisations :

Il est possible selon la température que la préparation se solidifie, prenez une spatule afin d’appliquer le mélange. Entre chaque utilisation veillez à ce que votre spatule soit toujours propre et ne jamais mettre directement votre brosse à dent dans le récipient afin de ne pas le contaminer.


glass-307400.png

Mieux comprendre les vertus de chaque ingrédients :

coconut-390933

  • L’huile (ou beurre) de coco : Recette inspirée des rituels ayurvédique; les « Yogis » en Inde utilisent régulièrement L’huile de coco en bain de bouche antiseptique afin de préserver leur hygiène bucco-dentaire. Comestible et riche en graisses saturées, elle est Composée de triglycérides à chaine moyenne (TCM) dont l’Acide Laurique que votre corps décompose en composé Monolaurine. Ces deux composants peuvent tuer les bactéries, virus et champignons anormalement présents dans le corps. De plus elle réduit la plaque dentaire responsable parfois de pathologie inflammatoire des gencives. Idéal donc en cas d’inflammation gingivale.

flour-791840.jpg

  • L’argile blancheEn 1928, le professeur Laborde, professeur à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg, a déclaré: «La terre curative, prise régulièrement ou périodiquement, a le don de purifier, vivifier, et compenser les déséquilibres pour la guérison, des propriétés essentielles de la nature. Il s’agit d’un puissant dynamogène rétablissant un équilibre stable et la restauration de l’activité des glandes. Elle entrave les cultures microbiennes, les tue, augmente l’activité du ferment diastasique présent dans les cellules et produits de sécrétions de l’organisme. Elle est douée du pouvoir d’absorber les produits de l’inflammation et active l’excrétion des matières. La terre curative rétablit la force de résistance. Elle régularise la circulation intra-corporelle». Nettoyante, décongestionnante, cicatrisante, et purifiante pour ses bienfaits reminéralisant et détoxifiant.

coal-471903_1920.jpg

  • Charbon actif végétal : Issue de la carbonisation du bois de frênes, de peuplier ou coques de noix de coco. Parfait dans cette composition comme agent dépolluant, absorbant, purifiants. Il agit directement sur les dents par une action blanchissante et élimine les taches d’impuretés.

images-gratuites-libres-de-droits-sans-droits-d-auteur-143

  • L’huile essentielle de citron Composées de Limonène, une molécule de la famille des Monoterpènes très connue est appréciée pour ses propriétés antiseptique; antiviral et sédative. Elle apporte aussi une action blanchissante. Ses molécules aromatiques apportent un agréable  goût aux dentifrices et agit de surcroit contre la mauvaise haleine.

grapefruit-1647688_1920

  • Extrait de pépin de pamplemousse : EPP de son abréviation, est un conservateur naturel qui permet de prolonger la durée de vie de vos cosmétique maison. Il a également des propriétés communes aux ingrédients de cette recette comme ses actions : anti-fongique, bactérienne et virale.

NOTA BENE 

L’huile essentielle de citron est :

  • photosensibilisante,  ne pas exposer sa peau au soleil après une application.
  • dermocaustique si elle est appliquée pure sur la peau. 
  • interdit aux femmes enceintes ou allaitante et aux enfants de moins de 8 ans, pour une utilisation chez les enfants de plus de 12 mois consulter un spécialiste.
  • contient des composés naturels qui peuvent présenter un risque allergique chez certaines personnes sensibles comme le limonène, citral, linalol, geraniol.

 

Publicités

Une réflexion sur “Mon dentifrice Do it yourself

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s