Tote Bag : mes courses écolos !

A l’heure ou une certaine prise de conscience liée à l’environnement est plus qu’important, aujourd’hui je me pose cette question :

Comment peut-on vivre en produisant moins de déchets ?

Ce n’est pas du jour au lendemain, que je vais tout changer et me laver les mains de certaines mauvaises habitudes. J’ai tout simplement commencé par identifier ce qui est à ma portée pour enfin mettre en pratique mes idées écolos !

Scander « Protéger notre planète… » c’est bien ! mais agir est tout de même mieux, Hein…!

Le tout est d’être en accord avec ses pensées et principes. C’est aujourd’hui indispensable, afin d’être en cohérence avec ce que je suis devenue et le métier que j’ai choisi.

Oui ! Quoi qu’on en dise être Naturopathe, n’est pas que la réforme de la santé mais de l’environnement au global. C’est avant tout un état d’esprit ou seul le vivant préserve le vivant. Ce qui nous amène inévitablement à l’écologie et on se demande forcément :

– Comment préserver la vie si nous tuons notre planète..?

Je me suis donc lancée et j’ai agi de façon progressive. Voici quelques exemples parmi mes nombreuses résolutions « Naturo » :

green-1968596_1920

1. Commencer par trier mes ordures. (Vous allez me dire : c’est ballot…)

j’ai surtout constaté que la quantité d’emballage est juste impressionnante, car en plus de payer le packaging qui au fond nous sert à rien pour les produits frais (fromage, yaourt…), je consommais pour le réfrigérateur beaucoup plus d’électricité.

2. J’achète et j’utilise des matières recyclables.

3. Je réduit l’utilisation de plastique par des bocaux en verres… C’est une matière qui met largement plus d’une décennie à se dégrader et qui perturbe l’environnement de vie de bon nombre d’animaux mais aussi notre physiologie.

4. Mais aussi et surtout apprendre à faire mes courses de façon écolo, ce qui aura un impact sur les 3 points citer ci dessus.

 Je vais donc vous parler de mes « totes bags », le premier pas vers l’écologie et une planète plus propre.

Mais qu’est ce qu’un tote bag ? Ben c’est un sac fourre-tout en tissu, souvent en coton mais pas seulement, on peut l’acheter tout fait ou pour les plus créatifs, recycler de vieux t-shirt sur le principe « Do It Yourself ». Pratique quand on ne sait plus quoi faire de ses vêtements (qui est aussi une démarche écolo).

Mais avant de vous parler de tuto vidéo pour réaliser un tote bag « Home made », j’ai envie de vous montrer mes deux derniers achats coups de coeur. Car au delà du sac en lui même c’est le côté artistique qui m’a le plus séduit, ils ont été créé par la photographe Wafaa El Yazid, je vous invite à parcourir son site qui au passage est très sympa.

Mon préféré est celui ci ♥

il_fullxfull-1155250323_dqeqTote Bag – Sac Coton écru – Pop Art – Rouge à lèvres magique (Cliquez)

Mon deuxième coup de coeur qui pour le coup à un effet nostalgique… mes origines ♥

il_fullxfull-1144026443_dk8eTote Bag – Sac Coton écru – Pop Art – Epicerie Algérienne (Cliquez)

Mon tote bag ne me quitte plus, cela ne prend pas de place dans mon sac à main. Ce qui me permet de refuser maintenant les sacs plastiques que l’on me propose en caisse.

j’ai aussi constaté qu’en discutant avec certaines personnes, désireuses de changer des habitudes qui polluent l’environnement, je me rends compte que ce n’est pas si simple pour eux, même si pour d’autres cela semble l’être. Je préfère aller pas à pas vers une ré-éducation de mon mode de vie et pensée que de sauter des étapes et trouver cela pesant et contraignant, pour finalement tout abandonner.

Pour vous, mon « First » conseil écolo est de commencer par dire stop aux plastiques lorsque vous faites vos courses. Je laisse donc constamment des totes bags dans la voiture, mon sac à main, dans le sac à langer de mon fils… autant de précautions pour réduire les déchets plastiques et cela fonctionne.

Je suis bien consciente que cela ne réglera pas tous les problèmes environnementaux, mais il est important d’encourager ce genre d’action et motiver les plus novices pour aller vers un monde meilleur.

Pour les plus créatifs je vous mets en lien ci dessous un tuto de Spankie Valentine TV pour recycler vos affaires en créant vos propres tote bag. La vidéo est en anglais mais les étapes restent compréhensibles pour les non anglophones.

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos super totes bags maison je les publierai avec plaisir sur mes réseaux sociaux.

To be continued !

Crédits photos : Wafaa El Yazid Photographe.

2 réflexions sur “Tote Bag : mes courses écolos !

  1. Wassila dit :

    Je vois un tote bag 100% algérien 🙂 sympa. Je suis 100% algérienne aussi :p je vais m’y mettre aussi, je pense. Il faut que je mette mon petit grain de sel dans la préservation de notre environnement, même si ce ne sera qu’une petite goutte dans l’océan.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s