Naturopathie et Fantasme !

Depuis mon virage à 180° concernant ma reconversion professionnelle, je n’ai de cesse de répéter, à mon entourage (familles, amis, clients, et abonné(e)s) le rôle et objectif de ma profession.

Je souhaitais écrire cet article, afin de bien expliquer nos limites, mais surtout clarifier l’idée que se font les néophytes de la réalité du métier. J’ai souvent entendu diverses définitions et tentatives d’explication comme :

« Vous êtes une herboriste… ». En fait non, je ne maîtrise que très peu la botanique.

egypt-1214684_640

« C’est un genre de Docteur des plantes… ». Non plus, je n’ai pas de bac+8 en étude de santé ni de doctorat en naturopathie.

medical-sister-1780696_1280.jpg

« C’est comme Panoramix le druide… ». Là j’ai rigolé, j’ai même envie de dire LOL et pourtant j’adore Astérix. Tous les jours, je prépare de la potion magique dans mon chaudron. J’ai un aveu ce n’est qu’une tisane verveine menthe.

g32b.gif

– « C’est comme un guérisseur… ». Non pas vraiment, car je n’invoque pas les esprits de la forêt ou le Dieu de la guérison ni même « le pouvoir des trois ».

Charmed Season 5 Header.png

– Ma préférée est celle-ci : « Oué ! en gros vous êtes des charlatans… »Euuuuuh… lol. C’est un autre débat qui méritera un article prochainement.

money-163502_1280

Même des personnes m’ayant consulté, s’attendaient bien trop souvent à récupérer un semblant « d’ordonnance » contenant des noms de plantes… Arrrf ! La réalité est qu’ils récupèrent un bilan de trois pages minimum. Elle est longue l’ordonnance là !


Bon, j’ai tenté de façon très scolaire d’expliquer ce qu’est la Naturopathie, mais souvent cela ne suffisait pas. J’ai décidé de ne plus donner de définition et rôle du Naturopathe. A présent ma méthode est d’expliquer ce que ne fait pas un Naturopathe !

Eh oui…! Le constat assez drôle est que la notion est mieux comprise (lol), en édifiant des stops aux demandes des clients ou de mes abonnés ! Car beaucoup de mes collègues connaissent le fameux :

« Bonjour, juste un petit conseil svp !«  Parfois il n’ y a même pas de « bonjour » ni « svp ». (J’ai soudain une grande pensée pour ma Nana Chris, d’ailleurs jetez un oeil à son blog, il est génialissime nana-turopathe )

Souvent « le conseil » se transforme en pseudo consultation, ce à quoi j’étais confrontée au début de ma pratique, mais l’expérience m’a beaucoup appris (L’expérience prouve queuuu… Dixit Thomas N’Gijol).

Donc voici ma liste de ce qu’un Naturopathe ne fait pas:

  • Ne diagnostic pas de maladie,
  • N’est pas médecin,
  • N’est pas un « Symptomatologue »,
  • N’est ni un « Posologiste » (force est d’inventer de nouvelles spécialités… hein!),
  • N’est pas un herboriste,
  • N’est pas un Pharmacien,
  • N’est pas voyant,
  • N’est pas un Gourou,
  • N’est pas un Nutritionniste
  • N’est pas Phytothérapeute
  • Ne soulage pas les symptômes…
  • Ne peux pas vous donner des formules toutes fêtes à vos maux et besoins sans bilan !

 

Un Naturopathe est donc un EDUCATEUR, qui ajustera les déséquilibres liés à votre santé, vos habitudes de vie, vous…quoi, mais dans la globalité.

Le thérapeute vous apportera donc des conseils, tout d’abord en matière d’alimentation en vous aidant à supprimer ce qui est néfaste pour vous, puis des conseils afin d’optimiser votre état psycho-émotionnel, vous inciter à reprendre une activité physique adaptée de façon individuelle. Ces trois axes sont les techniques primaires.

A cela s’ajoutent les techniques secondaires, si besoin :

– L’aromathérapie,

– La phytothérapie,

– Le modelage thérapeutique,

– L’hydrothérapie,

– La réflexologie

– La technique respiratoire…

 

Voilà, vous savez presque tout, maintenant quand vous penserez Naturopathe, pensez à Coach de santé globale.

 

 

 

Auteur : Jihenne Sweet'Essence

La Naturopathie… voilà ce qui régie ma vie aujourd’hui ! M’offrant un équilibre physique, psychologique et spirituel. La convergence de mes choix professionnels et personnels, suscitant un intérêt pour les sciences humaines, de santé, l’éducation et la prévention.

6 commentaires

  1. Belle synthèse!
    Cette profession trop peu connue semble toujours surprendre intriguer car les individus que nous sommes se fient aux croyances perpétrées depuis des décennies sans en connaître l’essence véritable.
    La Naturopathie un très beau parcours riche d’enseignement… Une philosophie de vie qui donne à ma vie tant personnelle que professionnelle un sens un regard différent sur notre existence.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s